Mariage :: D & G

Voilà, j’ai enfin trouvé mes armes pour une couverture complète de mariage.

Bien sûr, le mariage n’est pas mon domaine de prédilection mais l’exercice est loin de me déplaire. Lors des derniers mariages que j’avais couverts, j’avais encore un Nikon D3s pour me rassurer et en solide réserve.

Cette fois, j’étais pourvu de deux boîtiers Fujifilm et de trois optiques.

  • Fujifilm X-T1
  • Fujifilm X-Pro1
  • Fujinon XF35mmF1.4 R
  • Fujinon XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS
  • Fujinon XF 50-140mm f/2.8 OIS WR

Le 18-55 a très peu servi mais en attendant d’acquérir un grand angle, il peut parfois faire l’affaire.

En mariage, on rencontre très souvent toutes les situations de lumières quelle que soit la météo : Intérieur de maison familiale, coiffeur, église, salle de banquet (sombre ou pas), soirée…

J’ai énormément apprécié le X-Pro1. J’avoue qu’au départ, j’étais persuadé de la supériorité du grand de la famille, le X-T1. Mais à force d’usage, je me rends compte que je préfère nettement l’ergonomie du X-Pro1. Détail gênant de la gamme; les commandes ne sont jamais au même endroit d’un boîtier à l’autre. Bonjour les automatismes et manies inutiles.
A chaque fois que l’on passe de l’un à l’autre, il faut quelques secondes de réadaptation. C’est particulièrement ennuyeux (et je reste poli) en situation d’obscurité (style soirée) où l’on ne voit pas les commandes. Nikon m’avait habitué à ne pratiquement rien changer (ou si peu)… J’espère que Fujifilm va tenir compte de cela dans le futur.

Hormis ce petit détail, les deux boîtiers ne m’ont pas déçu.

Mais la sensation orgasmique du jour me vient du XF 50-140mm f/2.8 OIS WR. Un AF très véloce, léger et un piqué qui pique comme un tatouage appliqué sur le crâne.

Et en plus, il est relativement léger. Il m’avait déjà impressionné lors d’une séance portrait improvisée.

Celui-là va me procurer de belles jouissances en concert. C’est garanti sur facture !

A l’avenir, je devrai me pencher sur l’achat d’un flash dédié Fujifilm qui gérera le TTL car mes Nikon dépannent en lumière déportée mais ne font absolument pas l’affaire en soirée.

Mon portfolio « Mariages« 

2 réflexions sur “Mariage :: D & G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *