Portrait :: La famille X s’agrandit

Dans mes derniers articles, j’évoquais l’inconvénient du poids de mon matériel (le Nikon D700, toujours à vendre, et l’énorme Nikon D3s). En acquérant le Fuji X20 pour mes loisirs, j’avais trouvé le compagnon idéal en terme d’encombrement/poids et en plus en qualité d’images.

Imaginez, se retrouver avec quelques centaines de grammes au cou tout en étant capable de reproduire ce type de clichés. Le plaisir de faire de la photo retrouvé.

Waterland @ HollandIl y a quelques semaines, de passage à Lille, je suis tombé sur un Fuji X100 d’occasion. Il est de notoriété que ce modèle a ses défauts (AF lent, Macro non exploitable… Mais ce n’est pas son utilisation finale. Etc… Il suffit de taper X100 dans Google pour lire et découvrir les griefs faits à ce boîtier).

Fuji X Series

Une mise à jour du Firmware a nettement amélioré son AF et je n’ai pas à m’en plaindre. Son successeur le X100s a corrigé les soucis de son papa, semble-t-il.

Pour ma part, je suis ravi de ce X100. Je délaisse même mon D3s dans des situations de studio. Voir ci-après.

L’acquisition de ce deuxième boîtier de la gamme X va très probablement me faire basculer vers une utilisation presque exclusive de Fuji X.

Le D3s est bien là et je n’ai pas encore l’intention de m’en séparer tant il est rassurant en couverture de mariage et en concert d’avoir un boîtier et ses objectifs géniaux qui me permettent d’assurer jusqu’à des isos vertigineux sans craindre les pixels, bruits et autres parasites.

Cependant, depuis le 28/01/2014, Fuji a sorti son nouveau XT-1.
Holàààààà. Celui-là va, à coup sûr, rejoindre ses frères X20 et X100. S’il passe le test du mariage ou du concert (après avoir trouvé les optiques qui me conviennent), il va faire le malheur du D3s…

Cette démarche de basculer en Fuji X ayant germé spontanément, j’ai été très surpris de découvrir que d’autres photographes avaient entamé ce lent processus de « Switch ».

Bert StephaniFred FrognierLaurent ClaesCédric MassonDominik Fusina – Sébastien Santarelli – Laurent BruningDamien LovegroveZack Arias

En attendant le nouveau-né, le Fuji XT-1, quelques exemples réalisés en direct JPG (donc pas de RAW) noir et blanc avec le Fuji X100.

Un parapluie monté sur un flash Nikon SB28 commandé à distance par le système Transmetteur PT-04 CTR-301 bon marché.

En terme de pilotage de flash, il va falloir que je trouve une réelle alternative au CLS de Nikon.

Guy Guy Fabienne - Guy

Si vous souhaitez découvrir la Série X de Fuji, c’est pas ici : fujifilm-x.com/fr

10 réflexions sur “Portrait :: La famille X s’agrandit

  1. Merci pour nous faire découvrir ce que peut donner le Fuji XT-1; Tes clichés en black and white sont très bien dosés (contraste quasi parfait) bref du grand art !

    Merci pour nous partager tes connaissances 😉

  2. Hello Bertrand 🙂

    Décidement, ces fuji ont de plus en plus la cote et, clairement, le poids de mon matos me faire refléchir…

    À bientôt ! 🙂
    Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.